Rubriques populaires
Création de publicités
Votre objectif publicitaire est l’action que vous souhaitez que les personnes entreprennent lorsqu’elles voient vos publicités. Par exemple, si vous souhaitez montrer votre site web aux personnes intéressées par votre entreprise, vous pouvez créer des publicités encourageant les personnes à visiter votre site web.
Lorsque vous créez une publicité, vous commencez par choisir votre objectif. L’objectif publicitaire que vous choisissez doit être aligné sur vos objectifs commerciaux.
Objectifs disponibles dans l’application Gestionnaire de publicités
- Booster une publication : incitez plus de personnes à voir et à interagir avec votre publication de Page Facebook.
- Élargissez votre portée : diffusez votre publicité au maximum de personnes dans votre audience.
- Faites la promotion d’un évènement : augmentez la notoriété, les réponses et les ventes de billets pour votre prochain événement.
- Faites découvrir votre site web : augmentez le nombre de visites sur votre site web.
- Obtenez des conversions sur un site web : attirez davantage de personnes sur votre site web. Pour suivre et mesurer les conversions en ligne, vous avez besoin du pixel Facebook.
- Promouvoir votre Page : promouvoir votre Page et obtenir des mentions J’aime une Page pour communiquer avec un plus grand nombre de personnes qui comptent pour vous.
- Obtenir des vues de vidéos : Mettez en avant des vidéos qui montrent les coulisses, des lancements de produits ou des témoignages de clients afin de mieux faire connaître votre marque.
Pour commencer, créez une campagne dans l’application Gestionnaire de publicités.
Remarque : des objectifs supplémentaires sont disponibles lorsque vous accédez à www.facebook/ads/create depuis un ordinateur de bureau.
Pour créer une campagne depuis l’application Gestionnaire de publicités sur iPhone ou iPad :
- Appuyez sur + Créer une publicité au bas de l’application.
- L’une de vos Pages Facebook apparaît par défaut. S’il ne s’agit pas de la Page pour laquelle vous voulez créer des publicités, appuyez sur le menu déroulant à côté de son titre et choisissez-en une autre.
- Choisissez votre objectif publicitaire.
- Suivez les instructions pour définir le ciblage, le budget et le calendrier de votre publicité et la finaliser. Utilisez la flèche située en haut à droite pour passer d’une étape à l’autre.
- Vérifiez votre publicité et appuyez sur Passer commande.
Sur Facebook, toutes les publicités doivent avoir une image. La présence d’une image pertinente de votre produit ou votre service peut être l’un des facteurs de succès les plus importants pour votre publicité.
Lorsque vous créez une publicité dans l’application Gestionnaire d’applications, des images provenant de votre Page Facebook s’affichent automatiquement dans la section Sélectionner une image sous Photos de la Page. Vous pouvez basculer sur Pellicule si vous souhaitez utiliser une image de votre appareil mobile.
Lors de la création d’une campagne, vous avez la possibilité d’enregistrer la nouvelle campagne comme brouillon, afin de pouvoir y revenir ultérieurement pour la finaliser.
Enregistrer un brouillon
- Appuyez sur + Créer une campagne.
- Créez votre campagne.
- Enregistrez-la à tout moment en tant que brouillon en appuyant sur le bouton fléché Retour en haut à gauche.
- Appuyez sur Enregistrer.
Supprimer un brouillon
- Faites défiler la page jusqu’à la section Campagnes de votre application.
- Appuyez sur Brouillons.
- Appuyez sur l’icône en forme de crayon située en haut à droite.
- Sélectionnez le brouillon à supprimer.
- Appuyez sur
.
La structure de campagne des publicités Facebook détermine où vous choisissez, et ensuite modifiez votre objectif publicitaire, ainsi que le budget, calendrier, ciblage et l’image/texte de votre publicité.
La structure de campagne est divisée en trois niveaux :
- Campagnes
- Ensembles de publicités
- Publicités

Une illustration de la structure de campagne de Facebook.
Le graphique ci-dessous indique en détail ce que l’on peut faire à chaque niveau de la structure de campagne publicitaire.
Campagnes
Lorsque vous créez une campagne, vous choisissez un objectif publicitaire (par exemple, obtenir plus de mentions J’aime). Le choix d’un objectif publicitaire vous permet d’optimiser et de mesurer vos résultats en fonction des objectifs de votre entreprise.
Ensembles de publicités
Les ensembles de publicités font partie des campagnes et contiennent une ou plusieurs publicités. Au niveau de l’ensemble de publicités, vous pouvez :
- Définir un budget et un calendrier pour chacun de vos ensembles de publicités.
- Définir votre audience.
- Choisir votre placement publicitaire.
- Choisir votre enchère.
Si vous devez modifier votre budget, calendrier, audience, placement publicitaire ou enchère, vous pouvez également le faire au niveau de l’ensemble de publicités.
Vous pouvez contrôler le montant que vous dépensez pour chaque audience, programmer la diffusion de vos publicités et voir comment les différentes audiences y répondent.
Publicités
Les publicités sont constituées d’images et de texte (également appelé contenu créatif) à travers lesquels vous partagez votre message avec votre audience. Chaque ensemble de publicités contient une ou plusieurs publicités. Créer différentes publicités à l’intérieur de chaque ensemble de publicités nous permet d’optimiser leur diffusion à partir des images, liens, vidéo, texte ou placements qu’elles contiennent.
Choix de votre audience
Utilisez les options de ciblage pour atteindre l’audience clé pour votre entreprise. Vous pouvez choisir de cibler votre publicité sur les personnes qui aiment votre Page ou sur ces mêmes personnes et leurs amis. Vous pouvez également cibler votre publicité sur une audience que vous avez créée ou enregistrée. Vous pouvez choisir des options de ciblage démographique telles que le lieu, les centres d’intérêt, l’âge et le sexe pour créer votre audience.
Il peut être préférable de définir une audience plus restreinte si vous souhaitez inciter des gens à réaliser une action précise sur Facebook, sur votre site web ou sur votre application. Une audience plus large peut être plus adaptée pour faire connaître votre entreprise.
Chaque ensemble de publicités de votre campagne peut cibler une audience différente. Toutes les publicités d’un même ensemble de publicités ciblent la même audience.
- Créez une nouvelle publicité.
- Lors du choix d’une audience, appuyez sur Créer une audience.
- Remplissez les informations de l’audience et cochez la case en haut à droite.
- Dorénavant, lorsque vous créez ou modifiez des campagnes, vous pouvez choisir cette audience dans la section Audiences, en plus des autres audiences que vous avez enregistrées pour des campagnes précédentes.
Budget
Lorsque vous lancez une publicité, vous choisissez le montant que vous voulez dépenser et choisissez également si vous souhaitez dépenser un certain montant par jour (votre budget quotidien) ou un certain montant sur l’ensemble de la période de diffusion de votre publicité (votre budget global).
Votre budget, le type d’enchère choisi (coût par clic ou coût par impression), les audiences que vous ciblez (une audience large ou une audience ayant des centres d’intérêt et des comportements spécifiques ou présentant des caractéristiques démographiques particulières) et de nombreux autres facteurs déterminent le nombre de personnes qui voient votre publicité ou cliquent dessus en fonction de votre budget.
Si vous souhaitez avoir une idée du coût de la diffusion d’une publicité auprès d’une audience particulière :
- Créez une campagne et choisissez un objectif.
- Choisissez vos préférences de ciblage, sélectionnez un budget et consultez la section Portée quotidienne est. pour voir le nombre de personnes que votre publicité peut potentiellement atteindre en fonction du budget et des préférences de ciblage que vous avez définis.
- Appuyez sur la flèche de retour en haut à gauche jusqu’à ce qu’on vous demande si vous souhaitez enregistrer ou supprimer la publicité que vous avez commencé à créer. Appuyez sur Ne pas conserver si vous ne souhaitez pas commander la publicité, ou appuyez sur Enregistrer si vous souhaitez continuer à travailler sur la publicité plus tard.
- La limite de dépense du compte contrôle le budget de l’ensemble de votre compte publicitaire.
- Les budgets quotidien et global vous permettent de contrôler votre budget pour des ensembles de publicités spécifiques.
Limite de dépense du compte
La limite de dépense d’un compte vous permet de définir un plafond de dépense maximal pour l’ensemble de votre compte publicitaire.
Par exemple, si vous définissez une limite de dépense de 100 € pour votre compte, la diffusion de tous vos ensembles de publicités cessera dès que cette limite aura été atteinte, quel que soit le budget quotidien ou global correspondant.
Budgets quotidiens et globaux
Si vous voulez contrôler votre budget pour des ensembles de publicités spécifiques, utilisez un budget quotidien ou un budget global.
Remarque : il n’est pas possible d’utiliser les deux types de budgets pour un même ensemble de publicités. Vous devez donc choisir un budget quotidien ou un budget global pour chaque ensemble de publicités.
Budget quotidien
- Un budget quotidien vous permet de définir la somme à dépenser chaque jour pour un ensemble de publicités spécifique.
- Vous pouvez définir des budgets quotidiens différents pour chaque ensemble de publicités.
Budget global
- Un budget global peut être comparé à un budget quotidien, la seule différence étant qu’au lieu de définir un montant à dépenser par jour, vous définissez un montant à dépenser entre la date de début et la date de fin de la diffusion de votre ensemble de publicités. Vous pouvez convertir un budget quotidien d’un ensemble de publicités en budget global.
- Vous pouvez définir des budgets globaux différents pour chaque ensemble de publicités.
Pour passer d’un budget quotidien à un budget global :
- Faites défiler la page jusqu’à la section Campagne et appuyez sur la campagne à modifier.
- Appuyez sur Modifier.
- Appuyez sur Budget et calendrier.
- Appuyez sur Global.
- Appuyez sur
pour enregistrer vos modifications.
Votre dépense quotidienne peut être affectée par le changement dans la situation suivante :
Si vous changez de type de budget (quotidien ou global) pour des publicités en cours de diffusion, votre budget est réinitialisé pour la journée et les frais encourus avant la modification vous sont facturés.
Par exemple, vous diffusez une publicité avec un budget quotidien de 10 $. Vous avez déjà dépensé aujourd’hui 5 $ et vous décidez de passer à un budget sur la durée de la campagne de 100 $ pour les cinq prochains jours. Une fois que vous enregistrez cette modification, le système repart de zéro pour votre budget de la journée et essaie de dépenser d’ici la fin de la journée 20 $ supplémentaires (c’est-à-dire 1/5e de votre nouveau budget sur la durée de la campagne). Cela signifie que jusqu’à 25 $ pourront vous être facturés à la fin de la journée, soit 5 $ pour votre ancien budget et 20 $ pour votre nouveau budget.
Pour augmenter ou diminuer votre budget global :
- Faites défiler la page jusqu’à la section Campagne et appuyez sur la campagne à modifier.
- Appuyez sur Modifier.
- Appuyez sur Budget et calendrier.
- Mettez à jour votre budget.
- Appuyez sur
pour enregistrer vos modifications.
Modification de votre budget global pour un ensemble de publicités actif
Si vous augmentez ou diminuez le budget global d’un ensemble de publicités actif, n’oubliez pas que le montant que vous avez déjà dépensé sera inclus dans le nouveau budget total défini.
Gardez à l’esprit que, si vous diminuez votre budget, l’application du changement peut prendre jusqu’à 30 minutes. Il est possible que vous dépassiez le nouveau plafond dans cet intervalle de temps. Il est plus probable que cette situation se produise si le nouveau plafond est très proche du montant que vous avez déjà dépensé.
Modification de votre budget global pour un ensemble de publicités inactif
Si vous augmentez ou diminuez le budget global pour un ensemble de publicités inactif, gardez à l’esprit que le budget des ensembles de publicités inactifs démarre à zéro. Par conséquent, vous devez simplement mettre à jour votre budget global en indiquant le montant total que vous souhaitez dépenser à l’avenir.
Gestion des publicités
La liste de vos campagnes s’affiche lorsque vous ouvrez l’application Gestionnaire de publicités. Sous Performances du compte, vous pouvez filtrer les résultats de vos publicités par dépenses, personnes touchées, impressions, mentions J’aime une Page, clics sur des liens ou interactions avec les publications.
En haut de l’application, vous pouvez basculer entre vos ensembles de publicités et vos publicités individuelles en fonction de la Page avec laquelle vous faites de la publicité.
Lorsque vous appuyez sur une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité, vous pouvez voir des informations concernant son statut (par exemple, actif ou inactif), son budget, ses résultats ainsi que les aperçus des publicités.
Pour filtrer vos campagnes, vos ensembles de publicités ou vos publicités selon leur statut (par exemple, si vous souhaitez voir toutes les publicités actives), appuyez sur Filtrer
au-dessus de la section Campagnes.
Vous pouvez modifier l’audience, le budget ou le calendrier d’une campagne, d’un ensemble de publicités ou d’une publicité :
- Par défaut, l’ensemble de vos campagnes apparaissent sur l’écran d’accueil de votre application, mais vous pouvez appuyer sur
Filtrer en haut de la section Campagnes pour réduire le nombre d’ensembles de publicités ou de publicités que vous souhaitez modifier. - Appuyez sur la campagne, l’ensemble de publicités ou la publicité, puis sur Modifier.
- Choisissez Image, Texte et liens, Audience ou Budget et calendrier, apportez vos modifications et appuyez sur Enregistrer.
- Vous pouvez obtenir un aperçu de vos modifications avant de les enregistrer en appuyant sur Aperçu de publicité.

Vous pouvez activer ou désactiver vos campagnes, vos ensembles de publicités ou vos publicités à tout moment.
Avant de commencer
- Désactiver une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité n’entraîne pas sa suppression.
- La désactivation d’une campagne désactive tout ensemble de publicités ou toute publicité qu’elle contient.
- Si vous n’arrivez pas à réactiver votre campagne, votre ensemble de publicités ou votre publicité, essayez de réinitialiser la limite de dépense de votre compte ou de mettre à jour vos informations de paiement.
Pour activer ou désactiver une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité :
- Appuyez sur les campagnes, ensembles de publicités ou publicités que vous souhaitez modifier.
Appuyez sur le bouton à droite du statut (par exemple, Actif, Désactivé, En cours d’examen).
S’il est bleu
, la publicité est activée.S’il est gris
, la publicité est désactivée.- (Facultatif) Pour supprimer votre publicité, sélectionnez
. Réalisez cette action seulement si vous n’avez pas besoin de réactiver la publicité ou de la dupliquer à l’avenir.
Vous pouvez supprimer une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité dans le Gestionnaire de publicités ou dans Power Editor sur un ordinateur de bureau.
Avant de supprimer une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité, gardez à l’esprit les points suivants :
- Lorsque vous supprimez une campagne, tous les ensembles de publicités et toutes les publicités qu’elle contient sont également supprimés.
- Lorsque vous supprimez un ensemble de publicités, toutes les publicités qu’il contient sont également supprimées.
Gestionnaire de publicités
- Accédez au Gestionnaire de publicités (www.facebook.com/ads/manage).
- Cliquez sur Campagnes
, Ensembles de publicités
ou Publicités
pour trouver l’élément que vous souhaitez supprimer. - Cochez la case à côté de la campagne, de la publicité ou de l’ensemble de publicités concerné.
- Cliquez sur Plus et sélectionnez Supprimer.
Power Editor
- Accédez à Power Editor (www.facebook.com/ads/manage/powereditor).
- Cliquez sur Campagnes
, Ensembles de publicités
ou Publicités
pour trouver l’élément que vous souhaitez supprimer. - Cochez la case à côté de la campagne, de la publicité ou de l’ensemble de publicités concerné.
- Cliquez sur
.
Une fois supprimé, la campagne, l’ensemble de publicités ou la publicité ne peut pas être restauré. Si vous pensez rediffuser votre campagne, votre ensemble de publicités ou votre publicité ultérieurement, il est préférable de les désactiver.
Facturation
Le moment où vous êtes facturé(e) pour vos publicités dépend de votre moyen de paiement. Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, vous choisissez parmi l’un des deux moyens de paiement suivants :
- Paiements automatiques : vous ne payez pas immédiatement. Lorsque vos publicités sont diffusées, leurs coûts s’accumulent et vous sont facturés plus tard. Puis, nous vous facturons automatiquement une fois par mois, à la date de votre facturation, si vous dépensez un certain montant correspondant à votre seuil de facturation. Vous paierez de cette façon si vous utilisez PayPal ou la plupart des cartes de crédit et de débit pour acheter des publicités.
- Paiements manuels : vous ajoutez, tout d’abord, de l’argent à votre compte, puis nous vous débitons une fois par jour lorsque vos publicités sont diffusées. C’est de cette façon que vous réglez vos achats de publicités lorsque vous utilisez un moyen de paiement manuel (tel que Boleto Bancário ou QIWI). Les paiements manuels n’imposent aucun seuil de facturation.
Cet article explique le moment où vous payez vos publicités si vous avez un seuil de facturation. Vous n’avez pas de seuil de facturation lorsque vous utilisez le prélèvement automatique ou un moyen de paiement manuel pour payer vos publicités Facebook Apprenez-en plus sur la facturation des frais publicitaires si vous n’avez pas de seuil de facturation.
Moment où vous êtes facturé(e) si vous avez un seuil de facturation
Vos publicités Facebook vous seront facturées :
- à la date de facturation mensuelle ;
- lorsque le montant dépensé atteint votre seuil de facturation.
Le premier cas se produit chaque mois. Le second cas peut se produire plusieurs fois par mois ou pas du tout, selon le montant défini pour votre seuil de facturation et le montant dépensé pour toutes vos campagnes publicitaires.

Si vous diffusez des publicités et ne dépensez pas suffisamment pour atteindre votre seuil de facturation, vous ne serez débité(e) qu’à la date de votre facturation. Puisqu’il est possible que votre seuil de facturation soit atteint et que vous soyez débité(e) à la date de votre facturation, il est possible que vous soyez facturé(e) plusieurs fois au cours d’un mois en particulier. C’est aussi pour cela que votre compte peut être facturé même après avoir arrêté de diffuser les publicités.
Pour commencer, votre seuil de facturation sera défini sur un montant limité qui dépend du pays, de la devise et du moyen de paiement de votre compte publicitaire. Toutefois, lorsque vous atteignez votre seuil de facturation et que vos paiements sont correctement effectués, celui-ci peut être automatiquement augmenté jusqu’à ce que votre compte atteigne un seuil final.
Vérifier votre seuil de facturation
- Accédez à vos paramètres de paiement (www.facebook.com/ads/manager/account_settings/account_billing) depuis un ordinateur.
- Dans la section Prochaine facture, vérifiez le montant indiqué à côté de « Vous recevrez également une facture lorsque vous aurez dépensé. »

Remarque : si un coupon publicitaire est actuellement activé sur votre compte, vous serez facturé différemment et votre seuil de facturation n’apparaîtra pas ici. Découvrez comment vos dépenses vous sont facturées lorsque vous utilisez un coupon.
Il s’agit de votre seuil de facturation. Vous recevrez une facture si vous atteignez ce montant à mesure que vous diffuserez vos publicités. Si vous continuez à faire de la publicité après avoir atteint votre seuil de facturation, vous recevrez une autre facture à la date de votre facturation pour tous les frais publicitaires restants. Si vous souhaitez modifier la fréquence de votre facturation, découvrez comment gérer votre seuil de facturation.
Gérer votre date de facturation
Votre date de facturation mensuelle détermine le moment auquel les frais publicitaires qui n’atteignent pas votre seuil de facturation vous sont facturés.
- Accédez à vos paramètres de paiement (www.facebook.com/ads/manager/account_settings/account_billing) depuis un ordinateur.
- Vérifiez la date dans la section Prochaine facture.

Remarque : si vous avez activé un coupon publicitaire sur votre compte, vous serez facturé(e) différemment. En savoir plus.
Il s’agit de votre date de facturation mensuelle. Pour de nombreux annonceurs, elle sera toujours à la fin du mois.
Vous serez débité(e) lorsque vos frais publicitaires atteindront votre seuil de facturation, ainsi qu’à la date de votre facturation pour les frais restants qui n’atteignent pas le montant de votre seuil. Si vous ne dépensez pas suffisamment pour atteindre votre seuil de facturation, vous ne serez débité(e) qu’à la date de votre facturation.
Vous pouvez désormais disposer d’un plus grand contrôle sur le moment où vous payez vos publicités en choisissant votre propre date de facturation. Lorsque vous modifierez votre date de facturation, les frais publicitaires qui n’atteignent pas votre seuil de facturation vous seront facturés chaque mois à la date que vous avez choisie.
Étapes de modification de votre date de facturation
- Accédez à vos paramètres de paiement (www.facebook.com/ads/manager/account_settings/account_billing) depuis un ordinateur.
- Dans la section Prochaine facture, cliquez sur Gérer.
- Sous Sélectionner une nouvelle date de facturation, cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez la date de facturation que vous souhaitez utiliser.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications.
Remarque : si vous choisissez une date de facturation qui ne tombe pas chaque mois (comme le 31), vos frais vous seront facturés le dernier jour des mois concernés.
Votre date de facturation mensuelle sera mise à jour. Gardez à l’esprit que vous recevrez quand même votre prochaine facture à la date de facturation définie avant que vous apportiez des modifications. Après cela, votre nouvelle date de facturation prendra effet.
Autres ressources
Voici ce que vous pouvez faire pour déterminer la raison pour laquelle vous recevez plusieurs factures pour votre publicité Facebook. Cet article explique les éléments suivants :
- Afficher votre reçu
- Comprendre pourquoi plusieurs frais de montants différents vous sont facturés
- Comprendre comment vos dépenses vous sont facturées lorsque vous utilisez un coupon publicitaire
- Comprendre pourquoi plusieurs frais de même montant vous sont facturés
- Signalement d’un problème de facturation
Avez-vous examiné votre reçu dans le Gestionnaire de publicités pour savoir d’où viennent les frais ?
Vous pouvez facilement voir un historique détaillé des frais qui vous sont facturés, ainsi que les publicités auxquelles ils se rapportent. Voici comment procéder :
- Accédez à la section Facturation de votre Gestionnaire de publicités (www.facebook.com/ads/manager/billing) depuis un ordinateur.
- Choisissez la plage de dates pour laquelle vous souhaitez voir les transactions.
- Cliquez sur l’identifiant de la transaction pour obtenir plus d’informations sur les frais qui vous intéressent.
- Dans cette section, vous pouvez voir les publicités et les détails associés aux frais, ainsi que la raison pour laquelle des frais vous ont été facturés. Vous pouvez même cliquer sur les ensembles de publicités et les publicités pour consulter leurs performances et mieux comprendre comment les frais se sont accumulés.

Si vous avez encore des doutes, découvrez comment fonctionne la facturation des publicités sur Facebook.
Des frais de montants différents vous sont-ils facturés ?
Il ne s’agit sans doute pas d’une erreur. Cela peut être lié aux dates où nous vous facturons des frais pour vos publicités Facebook. Vous aurez à payer vos publicités à deux reprises :
- à la date de votre facturation ;
- lorsque le montant dépensé atteint votre seuil de facturation.
Le premier cas se produit chaque mois. Le second cas peut se produire plusieurs fois par mois ou pas du tout, selon le montant sur lequel votre seuil de facturation est défini et le montant dépensé pour vos publicités.
Puisqu’il est possible que votre seuil de facturation soit atteint et que vous soyez débité(e) à la date de votre facturation, il est possible que vous soyez facturé(e) plusieurs fois au cours d’un mois en particulier. C’est aussi pour cela que vous pouvez être facturé(e) après avoir acheté des publicités ou même après avoir arrêté de les diffuser. En savoir plus sur ce que vous paierez pour les publicités Facebook.
Des frais vous ont été facturés alors que vous disposiez d’un coupon ?
Lorsque vous ajoutez un coupon à votre compte, il est facturé une fois par jour lorsque vous commencez à diffuser vos publicités. S’il expire et que vous continuez à diffuser vos publicités, votre moyen de paiement principal sera facturé par la suite. Cela peut se produire si le budget que vous avez fixé pour votre publicité dépasse la valeur de votre coupon. Découvrez comment vos dépenses vous sont facturées lorsque vous utilisez un coupon publicitaire.
Plusieurs frais de même montant vous sont facturés ?
Ces frais sont probablement associés à des clics reçus par vos publicités au cours de jours différents. Il est possible que l’un des débits ait été retardé par votre banque et que ce soit la raison pour laquelle vous voyez deux débits similaires le même jour.
Signaler un problème
Si, après consultation de vos reçus, vous pensez toujours qu’il y a un problème, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez afficher une liste détaillée de vos frais publicitaires Facebook dans votre Gestionnaire de publicités. Cela peut être utile si vous souhaitez comprendre pourquoi des frais vous ont été facturés ou voir les résultats publicitaires pour lesquels vous avez été facturé(e).
Afficher une liste détaillée de vos frais publicitaires
- Accédez à la section Facturation de votre Gestionnaire de publicités (www.facebook.com/ads/manager/billing).
- Dans votre liste de transactions, cliquez sur le menu déroulant de la date (situé au-dessus de vos transactions) et choisissez la plage de dates pour laquelle vous souhaitez consulter les frais.
- Cliquez sur l’ID de transaction pour obtenir plus d’informations sur les frais qui vous intéressent.

Vous pourrez consulter vos frais, la plage de dates durant laquelle vous avez été facturé(e), ainsi que les impressions ou les clics qui vous ont été facturés. Vous pouvez également cliquer sur le nom de la publicité dans n’importe quel enregistrement de transaction pour afficher l’ensemble de publicités contenant votre publicité ainsi que les indicateurs issus de cet ensemble de publicités.
Si vous souhaitez classer les frais en fonction des Pages dont vous avez fait la promotion, vous pouvez cliquer sur le menu déroulant des transactions (situé au-dessus de vos transactions) et sélectionner Transactions par Page :

Pourquoi des frais légèrement plus élevés que sur mon récapitulatif de facturation apparaissent sur mon relevé bancaire ?
Dans certains cas, votre fournisseur de paiement peut vous facturer des frais de traitement minimes si :
- votre compte publicitaire est défini dans une autre devise que celle de votre mode de paiement principal ;
- vous envoyez des paiements à une entité étrangère.
Si vous avez des questions concernant ces frais, nous vous recommandons de contacter votre banque ou votre fournisseur de paiement principal pour obtenir plus d’informations. Rappelez-vous que votre relevé bancaire et votre récapitulatif de facturation peuvent indiquer des montants différents si vous disposez d’un seuil de facturation. En savoir plus sur les seuils de facturation et sur la fréquence de facturation des publicités.
Vos dépenses vous sont facturées une fois par mois à la date de votre facturation ou lorsque vous atteignez votre seuil de facturation, pas nécessairement lors de l’achat ou de la diffusion de vos publicités. Par conséquent, vous pouvez être facturé après avoir acheté des publicités ou même après avoir arrêté de les diffuser. Apprenez-en plus sur votre date de facturation, le fonctionnement de votre seuil de facturation et le moment auquel vous payez vos publicités Facebook.
Gardez à l’esprit que vous ne payez pas plus que le montant que vous avez défini pour chaque publicité. N’oubliez pas que vous contrôlez en permanence vos dépenses. Toutefois, votre facture finale peut être plus élevée que votre budget pour une publicité en particulier. Cela est dû au fait que votre compte est débité pour l’ensemble des publicités que vous y diffusez.
Si les frais ne sont pas liés à votre seuil de facturation, découvrez les étapes à suivre lorsque vous ne reconnaissez pas l’activité sur votre compte publicitaire.
Plus de ressources de facturation
Paiements
Vous pouvez régler des publicités en utilisant l’une de nos devises acceptées :
- Par carte de crédit ou carte bancaire co-marquée
- Visa
- MasterCard
- American Express pour l’une de leurs devises prises en charge
- Découvrez
L’application Gestionnaire de publicités Meta vous permet de gérer vos publicités lorsque vous êtes en déplacement et de recevoir des notifications lorsque des évènements importants ont lieu.
Pour gérer votre facturation et vos paiements :
- Appuyez sur
en bas de l’application. - Appuyez sur Paiements.
- Utilisez les options suivantes selon vos besoins :
- Moyens de paiement : permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier des détails de carte de débit, de carte de crédit et de crédit publicitaire.
- Limite de dépense du compte : permet de définir une limite.
- Informations sur l’entreprise : permet de modifier le nom, l’adresse ou d’autres détails concernant votre entreprise.
- Gestion des dépenses : permet de définir une limite de paiement pour la fréquence de facturation.
- Activité de paiement : permet de voir les relevés.
Vous pouvez connecter votre compte PayPal à votre compte publicitaire Facebook et l’utiliser pour payer vos publicités.
Avant de commencer
- Vous ne pouvez utiliser PayPal que pour les comptes publicitaires configurés pour les paiements automatiques. Si vous utilisez un moyen de paiement manuel et que vous ajoutez de l’argent à un solde prépayé pour le paiement de vos publicités, l’option permettant d’utiliser PayPal ne s’affiche pas.
- Si la devise avec laquelle vous souhaitez payer n’est pas une devise acceptée pour PayPal, vous pouvez néanmoins effectuer votre paiement avec PayPal dans une devise prise en charge. Vous devrez tout d’abord convertir votre devise sur PayPal pour que le solde utilise une devise que nous acceptons. Notez que PayPal prélève des frais de conversion de devise.
Étapes pour ajouter PayPal comme moyen de paiement pour les publicités Facebook
- Ouvrez une session dans votre application Facebook, ou accédez au site m.facebook.com sur le navigateur de votre téléphone mobile.
- Appuyez sur
, puis sur Gestionnaire de publicités.
- Appuyez sur Facturation.
- Appuyez sur Ajouter PayPal.
- Saisissez les informations concernant votre moyen de paiement.
- Appuyez sur Enregistrer pour confirmer ces informations.
Votre compte PayPal sera connecté à votre compte publicitaire.
Nous acceptons actuellement les devises suivantes pour le paiement de vos publicités Facebook :
- Dinar algérien (DZD)
- Peso argentin (ARS)
- Dollar australien (AUD)
- Taka bangladais (BDT)
- Boliviano bolivien (BOB)
- Livre sterling (GBP)
- Réal brésilien (BRL)*
- Dollar canadien (CAD)
- Peso chilien (CLP)
- Yuan chinois (CNY)
- Peso colombien (COP)
- Colon costaricain (CRC)
- Couronne tchèque (CZK)
- Couronne danoise (DKK)
- Livre égyptienne (EGP)
- Euro (EUR)
- Quetzal guatémaltèque (GTQ)
- Lempira hondurien (HNL)
- Dollar de Hong Kong (HKD)
- Forint hongrois (HUF)
- Couronne islandaise (ISK)
- Roupie indienne (INR)
- Roupie indonésienne (IDR)
- Nouveau Shekel israélien (ILS)
- Yen japonais (JPY)
- Shilling kényan (KES)
- Pataca macanéen (MOP)
- Ringgit malaisien (MYR)
- Peso mexicain (MXN)
- Nouveau dollar taïwanais (TWD)
- Dollar néo-zélandais (NZD)
- Córdoba nicaraguayen (NIO)
- Naira nigérien (NGN)
- Couronne norvégienne (NOK)
- Roupie pakistanaise (PKR)
- Guarani paraguayen (PYG)
- Nuevo Sol péruvien (PEN)
- Peso philippin (PHP)
- Zloty polonais (PLN)
- Riyal qatari (QAR)
- Leu roumain (RON)
- Rouble russe (RUB)
- Riyal saoudien (SAR)
- Dollar de Singapour (SGD)
- Rand sud-africain (ZAR)
- Won sud-coréen (KRW)
- Couronne suédoise (SEK)
- Franc suisse (CHF)
- Baht thaïlandais (THB)
- Lire turque (TRY)
- Dirham des Émirats arabes unis (AED)
- Peso uruguayen (UYU)
- Dollar américain (USD)
- Bolivar vénézuélien (VEF)**
- Dong vietnamien (VND)
Nous nous efforçons sans cesse de vous proposer de nouvelles options de paiement afin de faciliter l’accès aux publicités Facebook pour tous les annonceurs. Toutefois, nous ne pouvons pas indiquer quand nous serons en mesure de prendre en charge d’autres devises pour le paiement des Publicités Facebook.
Lorsque vous créez votre premier compte publicitaire Facebook, vous définissez un moyen de paiement qui servira à payer vos publicités. Si vous utilisez l’un quelconque des moyens de paiement manuels sur cette page, votre compte publicitaire sera configuré pour les paiements manuels. Cela signifie que vous devrez ajouter manuellement de l’argent à un solde prépayé sur votre compte publicitaire avant de diffuser vos publicités. Ensuite, lorsque vous diffuserez vos publicités sur Facebook, le montant sera déduit de votre solde une fois par jour pour payer vos publicités.
Les moyens de paiement manuels disponibles dépendent de votre zone géographique et de votre devise actuelles. Le pays et la devise de votre compte publicitaire doivent correspondre au pays et à la devise du moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Pour le moment, les moyens de paiement manuels suivants sont pris en charge :
- Moyen de paiement : Alipay > Devise(s) : Yuan chinois (CNY) > Type de moyen : e-wallet > Pays : Chine
- Moyen de paiement : Baloto > Type de moyen : Espèces > Devise(s) : Peso colombien (COP) > Pays : Colombie
- Moyen de paiement : BCP > Type de moyen : Espèces/Virement bancaire > Devise(s) : Sol péruvien (PEN) > Pays : Pérou
- Moyen de paiement : Boleto Bancário > Type de moyen : Espèces > Devise(s) : Réal brésilien (BRL) > Pays : Brésil
- Moyen de paiement : Cartes brésiliennes locales > Type de moyen : Carte de crédit > Devise(s) : Réal brésilien (BRL) > Pays : Brésil
- Moyen de paiement : Doku > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Roupie indonésienne (IDR) > Pays : Indonésie
- Moyen de paiement : Dotpay* > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Złoty polonais (PLN) > Pays : Pologne
- Moyen de paiement : Efecty > Type de moyen : Espèces > Devise(s) : Peso colombien (COP) > Pays : Colombie
- Moyen de paiement : iDEAL > Type de moyen : eBanking > Devise(s) : Euro (EUR) > Pays : Pays-Bas
- Moyen de paiement : Interac > Type de moyen : eBanking > Devise(s) : Dollar canadien (CAD) > Pays : Canada
- Moyen de paiement : iPay > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Rand sud-africain (ZAR) > Pays : Afrique du Sud
- Moyen de paiement : Klarna > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Couronne suédoise (SEK) > Pays : Suède
- Moyen de paiement : Malaysia Online Banking > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Ringgit malaisien (MYR) > Pays : Malaisie
- Moyen de paiement : MisterCAsh > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Franc belge (BEF) > Pays : Belgique
- Moyen de paiement : Multibanco > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Euro (PTE) > Pays : Portugal
- Moyen de paiement : Naira Card > Type de moyen : Cartes de crédit locales > Devise(s) : Naira nigérien (NGN) > Pays : Nigéria
- Moyen de paiement : Netbanking >Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Roupie indienne (INR) > Pays : Inde
- Moyen de paiement : Nigeria Bank Transfer > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Naira nigérien (NGN) > Pays : Nigéria
- Moyen de paiement : Pagoefectivo > Type de moyen : Espèces > Devise(s) : Sol péruvien (PEN) > Pays : Pérou
- Moyen de paiement : PayTM** > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Roupie indienne (INR) > Pays : Inde
- Moyen de paiement : Qiwi > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Rouble russe (RUB) > Pays : Russie
- Moyen de paiement : RapiPago/PagoFacil > Type de moyen : Espèces > Devise(s) : Peso argentin (ARS) > Pays : Argentine
- Moyen de paiement : Redcompra > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Peso chilien (CLP) > Pays : Chili
- Moyen de paiement : Sofort > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Euro (EUR) > Pays : Autriche
- Moyen de paiement : Suomen Pankki (Banque de Finlande) > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Euro (FIM) > Pays : Finlande
- Moyen de paiement : Trustly > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Couronne danoise (DKK), euro (EUR) et couronne suédoise (SEK) > Pays : Danemark, Espagne et Suède
- Moyen de paiement : Trustpay > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Euro (EUR) > Pays : Slovaquie
- Moyen de paiement : Turkcell > Type de moyen : Facturation opérateur > Devise(s) : Lire turque (TRY) > Pays : Turquie
- Moyen de paiement : Virement bancaire virtuel > Type de moyen de paiement : Virement bancaire > Devise(s) : Yen japonais (JPY) > Pays : Japon
- Moyen de paiement : Yandex > Type de moyen : Virement bancaire > Devise(s) : Rouble russe (RUB) > Pays : Russie
- Moyen de paiement : Yandex > Type de moyen : e-wallet > Devise(s) : Rouble russe (RUB) > Pays : Russie
Si vous ne résidez pas dans l’un de ces pays, nous acceptons PayPal et de nombreuses cartes de crédit ou de débit co-marquées comme options de paiement pour les comptes publicitaires Facebook postpayés. En savoir plus sur les moyens de paiement disponibles pour les publicités.
Remarque : Une fois que vous avez ouvert un compte publicitaire configuré pour les paiements manuels, vous ne pouvez plus passer aux paiements automatiques. Cependant, vous pouvez toujours ajouter de l’argent à votre solde avec une carte de crédit ou de débit.
Pourquoi le moyen de paiement que j’utilise ne s’affiche-t-il pas ?
Si vous ne voyez pas d’option pour ajouter les méthodes de paiement ci-dessous, il se peut que :
- Vous utilisez déjà un compte publicitaire avec paiements automatiques. Vous pouvez utiliser un moyen de paiement manuel uniquement si c’est ce que vous avez sélectionné au moment de configurer votre compte publicitaire la première fois. Cependant, nous prenons en charge plusieurs autres options de paiement dans le monde entier, notamment PayPal, les cartes de crédit et les cartes de débit.
- Le pays et la devise de votre compte publicitaire ne correspondent pas au moyen de paiement que vous essayez d’utiliser. En vous référant au tableau dans cet article, assurez-vous que la devise que vous sélectionnez et le pays de votre compte publicitaire correspondent au moyen de paiement que vous souhaitez utiliser.
Recherchez votre devise ci-dessous pour connaître les modes de paiement acceptés.
Dollars américains
- Visa
- Mastercard
- Discover Card
- American Express
- PayPal
Euros
- Visa
- Mastercard
- American Express
- PayPal
Yen japonais
- Visa
- Mastercard
- American Express
- JCB
- PayPal
Autres devises
En savoir plus sur les devises internationales acceptées par Facebook.
- Visa
- Mastercard
Nous comptons ajouter d’autres options de paiement, mais ne pouvons malheureusement pas indiquer de date de disponibilité. Pour en savoir plus sur les autres options de paiement, lisez les pages concernant le prélèvement automatique et les modes de paiement prépayés.
Si votre devise étrangère est prise en charge par PayPal, vous pourrez voir une option vous permettant d’effectuer des achats de publicités en dollars américains ou en euros. Lorsque vous effectuez un achat, la devise sélectionnée est alors convertie en dollars américains ou en euros. N’oubliez pas que votre banque ou votre fournisseur de paiement peut vous facturer des frais de transactions étrangères lorsque vous effectuez des achats de publicités dans une devise internationale. En savoir plus sur la marche à suivre lorsque PayPal prend en charge votre devise, mais que ce n’est pas le cas de Facebook.
Si vous rencontrez des difficultés lors de vos achats dans des devises internationales, vous pouvez contacter notre équipe d’assistance.
Si votre pays prend en charge le prélèvement automatique, vous pouvez associer votre compte bancaire à votre compte publicitaire Facebook et l’utiliser pour payer vos publicités.
Avant de commencer
- Apprenez-en plus sur le prélèvement automatique.
- Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas ajouter de compte bancaire si votre compte publicitaire a des frais non réglés. Si vous avez des frais à payer et souhaitez ajouter votre compte bancaire comme moyen de paiement, ajoutez d’abord un autre moyen de paiement, puis effectuez un paiement manuel pour régler ces frais.
Étapes pour ajouter votre compte bancaire comme moyen de paiement pour les publicités Facebook
- Accédez à vos paramètres de paiement (facebook.com/ads/manager/account_settings/account_billing) depuis un ordinateur.
- Cliquez sur Ajouter un moyen de paiement.
- Choisissez Services bancaires en ligne et suivez les instructions pour valider votre compte.
Une fois votre compte bancaire ajouté, il devra être vérifié pour que vous puissiez l’utiliser pour payer des publicités. Le processus de validation du compte varie d’un pays à l’autre.
Si vous avez réussi à ajouter les informations de votre compte bancaire, mais que celui-ci n’a pas été accepté comme moyen de paiement pour les publicités Facebook, suivez ces étapes.
Informations complémentaires
Si vous avez changé de compte bancaire récemment et souhaitez mettre à jour vos informations de paiement sur Facebook, il vous faut ajouter votre nouveau compte bancaire en tant que nouveau moyen de paiement. Après cela, le traitement peut prendre trois à quatre jours. Si vous souhaitez poursuivre la diffusion de vos publicités pendant cette période de traitement de vos nouvelles coordonnées bancaires en ligne, vous pouvez ajouter un autre moyen de paiement (carte de crédit ou compte PayPal, par exemple).
Résultats
Mettez votre entreprise en valeur
- Montrez des personnes en train d’utiliser votre produit plutôt que votre produit seul. Gardez à l’esprit que votre publicité peut apparaître dans le fil d’actualité des internautes. Par conséquent, elle ne doit pas détonner. Votre image doit attirer l’attention des utilisateurs, à côté des stories de leurs amis ou de leur famille.
- Assurez-vous que moins de 20 % des pixels de votre image sont consacrés au texte, conformément aux règles publicitaires de Facebook. Pour ce faire, utilisez l’outil Grille pour vérifier vos images.
- Attirez l’attention sur votre message en recadrant votre image de sorte que seule la partie importante soit visible.
- Utilisez la zone de texte pour attirer l’attention des internautes avec une question, un call-to-action ou une déclaration. Par exemple, « Voulez-vous de beaux cheveux ? » ou « Le shampoing numéro un selon ces magazines ».
- Assurez-vous que vos images sont en haute résolution. Consultez le Guide des publicités Facebook afin de trouver des recommandations sur la taille des images pour votre objectif publicitaire en particulier.
- Votre image doit refléter la personnalité de votre marque.
- Allez droit au but. Si vous passiez devant l’image à 100 km/h, est-ce que vous en retiendriez le message ?
- Montrez les avantages que retirent les utilisateurs de votre produit, et pas simplement une photo du produit. Par exemple, ne montrez pas simplement une image de votre application de recettes pour convaincre les internautes de l’installer, mais montrez les plats qu’ils pourront cuisiner avec.
- Limitez votre texte à moins de 90 caractères afin d’éviter qu’il ne soit coupé sur les écrans plus petits.
- Adaptez votre message à l’audience que vous ciblez. Si vous voulez toucher deux groupes différents, essayez de créer deux publicités différentes et d’utiliser des images ou du texte différents pour chaque groupe afin de personnaliser votre message.
Les mentions J’aime une Page provenant de comptes volontairement désactivés ou commémorés ne sont plus prises en compte dans votre total de mentions J’aime une Page. Cette mise à jour permettra de garantir l’exactitude des statistiques de l’audience de votre Page. Le nombre de mentions J’aime une Page supprimées sera différent d’une Page à une autre, mais la plupart des Pages devraient seulement constater une légère baisse du nombre total de mentions J’aime une Page.
Remarque : si un compte désactivé est réactivé, sa mention J’aime une Page sera automatiquement rajoutée à votre total.
Dépannage
Consultez Facebook for Business afin d’obtenir de l’aide supplémentaire pour vos publicités ou vos Pages. Par exemple, vous pouvez obtenir de l’aide de la part d’autres annonceurs dans la communauté d’aide.
Avant que les publicités n’apparaissent sur Facebook, elles sont examinées pour vérifier qu’elles respectent nos règles publicitaires. En général, la majorité des publicités sont examinées dans un délai de 24 heures. Toutefois, cette durée peut varier selon les cas.
Si vous recevez un email ou une notification de notre part disant que votre publicité n’a pas été approuvée, consultez nos règles pour savoir comment réviser votre publicité et la renvoyer.
Afin d’éviter tout retard, nous vous recommandons de créer vos publicités à l’avance et de les mettre en pause jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à les diffuser s’il s’agit d’une campagne devant être diffusée à un moment précis.
Si vous avez reçu un avertissement indiquant que l’image de votre publicité comprend trop de texte, vous devez accéder au processus de création de publicités sur un ordinateur de bureau pour la modifier. N’oubliez pas que si une publicité a été créée à partir d’une publication de Page mise en avant, vous devrez la supprimer, puis la recréer en suivant nos règles publicitaires, si vous souhaitez la diffuser en tant que publicité.
Les publicités sur Facebook peuvent contenir du texte dans leur titre, un message et la miniature d’une image ou d’une vidéo. Chacun de ces éléments est associé à différentes limites à respecter.
1, 2 : Texte du titre et du message :
Votre publicité doit inclure un titre et un message ; de manière générale, le titre ne doit pas dépasser 25 caractères, alors que le message peut contenir un maximum de 90 caractères. Ces limites peuvent varier selon le type de publicité.
3 : Texte inclus dans les images des publicités :
Les images de vos publicités peuvent contenir du texte, sous réserve qu’il soit conforme à nos règles publicitaires générales. Toutefois, elles ne doivent pas contenir plus de 20 % de texte, afin de garantir des contenus de haute qualité aux utilisateurs de Facebook. Cela inclut les logos et slogans sur les images. Nous vous recommandons d’utiliser votre logo comme miniature pour votre Page et le champ de texte de la publicité pour communiquer votre message.
Autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :
- Les photos de produits qui comportent eux-mêmes du texte.
- Les photos de produits en situation réelle ou les photos de produits présentés avec un arrière-plan.
Non autorisées dans le cadre de la politique des 20 % de texte :
- Les images dont le logo est agrandi ou les images intégrant du texte superposé.
- Les images ayant été manifestement modifiées pour intégrer du texte sur le produit dans le but de contourner notre politique.
Si le moyen de paiement utilisé échoue, vous pouvez essayer l’une des options ci-dessous :
- Contactez votre fournisseur de paiement pour obtenir de l’aide.
- Ajoutez un nouveau moyen de paiement à votre compte dans vos paramètres de paiement (www.facebook.com/ads/manager/account_settings/account_billing). Une fois que vous avez ajouté un nouveau moyen de paiement, vous pouvez régler votre solde manuellement. Une fois votre solde réglé, toutes les publicités actives ou programmées pourront être diffusées immédiatement.
La plupart des échecs de paiement se produisent lorsque votre banque ou votre fournisseur de paiement rencontre un problème lors du traitement de votre paiement.
En cas d’échec du paiement de votre publicité :
- Nous essaierons de vous facturer à nouveau en utilisant votre moyen de paiement principal.
- Nous essaierons d’utiliser le nouveau moyen de paiement que vous avez configuré dans votre compte publicitaire.
- Si tous vos moyens de paiement échouent, nous interromprons la diffusion de toutes vos publicités actives jusqu’au règlement de votre solde.
Pendant ce temps, aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés. Une fois le solde réglé, nous reprendrons la diffusion des publicités en cours ou programmées, et nous tenterons de rattraper l’éventuel retard afin de respecter les dates et les budgets de campagne initialement prévus.
Besoin d’aide supplémentaire ?
Si vous continuez à rencontrer des problèmes d’échec de vos moyens de paiement, n’hésitez pas à nous contacter.
Ressources supplémentaires :
Si vous ne reconnaissez pas une activité sur votre compte publicitaire, voici quelques étapes à suivre pour en savoir plus sur les frais qui vous ont été débités et sur leurs causes possibles :
- Consultez votre historique de paiement.
- Découvrez si vous avez atteint votre seuil de facturation ou si votre date de facturation mensuelle est arrivée.
- Vérifiez votre budget quotidien ou global.
- Vérifiez les autres payeurs sur votre compte.
Consultez votre historique de paiement.
Les informations de facturation de votre compte publicitaire se trouvent dans la section Facturation du Gestionnaire de publicités. C’est là que vous pouvez consulter votre historique de paiement et obtenir les reçus des paiements que vous avez effectués pour vos publicités. Pour cela, accédez à la section Facturation du Gestionnaire de publicités depuis un ordinateur (facebook.com/ads/manager/billing).
Pour en savoir plus sur des frais en particulier, accédez d’abord à la section Facturation du Gestionnaire de publicités. Puis, dans la liste des transactions, cliquez sur l’ID de transaction correspondant au débit qui vous intéresse. Cela vous amène au reçu associé à ce débit. Votre reçu publicitaire indique notamment le montant que vous avez dépensé, la date de la dépense, le moyen de paiement débité et les publicités pour lesquelles vous avez dépensé de l’argent.
Remarque : vous devez être l’administrateur d’un compte publicitaire pour examiner ses informations de facturation. En savoir plus sur les comptes publicitaires et les autorisations.
Découvrez si vous avez atteint votre seuil de facturation ou si votre date de facturation mensuelle est arrivée.
Une fois que vous avez obtenu votre reçu publicitaire, vous pouvez vérifier le motif de facturation indiqué afin de comprendre pourquoi vous avez été débité(e). Cela vous indiquera si un débit a été effectué parce que vous avez atteint votre seuil de facturation ou votre date de facturation mensuelle :

N’oubliez pas qu’il est normal d’être facturé(e) pour des publicités plusieurs fois par mois ou même après que vous avez interrompu leur diffusion. En effet, lorsque vous créez des publicités sur Facebook (comme lorsque vous boostez des publications depuis votre Page), vous ne les payez pas immédiatement. À mesure que vous les diffusez et que les gens les voient, vos frais publicitaires augmentent et nous vous les facturerons plus tard.
Ces frais peuvent être débités de deux façons :
- lorsque vos frais publicitaires atteignent votre seuil de facturation ;
- à la date de facturation mensuelle.
Un seuil de facturation est un montant que vous pouvez dépenser pour des publicités avant que nous vous les facturions. Lorsque vos frais publicitaires atteignent votre seuil de facturation, nous vous débitons ce montant. Votre date de facturation mensuelle détermine le moment auquel les frais publicitaires qui n’atteignent pas totalement votre seuil de facturation vous sont facturés chaque mois.
Il est donc possible que vous soyez facturé(e) une ou plusieurs fois par mois, en fonction du montant que vous dépensez pour vos publicités :

En savoir plus sur votre seuil de facturation et votre date de facturation mensuelle.
Vérifiez votre budget quotidien ou global.
Un budget est un outil de contrôle des coûts. Il vous aide à contrôler vos dépenses totales pour un ensemble de publicités (ou une campagne). Il existe deux types de budgets :
- Budget quotidien : il s’agit du montant moyen que vous êtes prêt(e) à dépenser par jour pour un ensemble de publicités ou une campagne en particulier. Chaque ensemble de publicités est associé à un budget distinct. Pensez-y si votre compte dispose de plusieurs ensembles de publicités actifs.
- Budget global : il s’agit du montant que vous êtes prêt(e) à dépenser tout au long de la diffusion de votre ensemble de publicités ou de votre campagne. Notre système essaie automatiquement de répartir de façon homogène le montant dépensé sur la durée sélectionnée.
Si vous avez défini un budget quotidien alors que vous souhaitiez choisir un budget global (ou inversement), la facturation sera différente de ce à quoi vous vous attendiez.

Remarque : si vous souhaitez uniquement dépenser un certain montant sur toute la durée de votre publicité, assurez-vous d’avoir défini un budget global, et non quotidien.
Vérifiez les autres payeurs sur votre compte.
Si vous partagez votre moyen de paiement ou votre compte publicitaire avec d’autres personnes, renseignez-vous auprès de ces personnes si vous ne comprenez pas certains des frais présents sur votre compte. Il arrive souvent qu’une tierce personne diffuse des publicités distinctes à l’aide de votre moyen de paiement ou de votre compte publicitaire.
Si vous pensez que c’est le cas, accédez aux paramètres de votre compte depuis un ordinateur (facebook.com/ads/manager/account_settings). Dans la section Rôles du compte publicitaire, vous pouvez voir qui a accès à votre compte. Contactez toutes les personnes que vous connaissez qui pourraient avoir passé commande de publicités avec votre moyen de paiement.
Vous pouvez également consulter les activités récentes sur votre compte publicitaire en accédant à l’historique de votre compte depuis un ordinateur (facebook.com/ads/manager/account/history) :

Besoin d’aide supplémentaire ?
Si après avoir effectué ces vérifications vous constatez toujours des achats que vous ne reconnaissez pas ou pensez que votre compte a été piraté, n’hésitez pas à nous en informer.
> Modes de paiement. Vous pouvez alors voir le solde, la date d’expiration et la date d’activation de tous vos crédits publicitaires.